L’HISTOIRE

Winbox est donc le nom de  la deuxième mini entreprise de l’histoire du collège Georges Brassens. Winbox  s’est  créée en cette année  scolaire 2017/2018. Voici les différentes étapes de la création de notre mini entreprise Winbox.

La naissance de la mini entreprise Winbox:

Nous sommes donc une quinzaine d’élèves de 4ème et 3ème libre sur un même créneau (le mardi après midi) et nous avons ainsi répondu présents pour participer à ce beau projet.

L’équipe motivée de Winbox. Cliquez sur l’image pour en savoir plus…

Le choix du produit de Winbox:

Une fois l’équipe définie, nous avons dû d’abord choisir un produit. Que vendre?
Après discussions, votes , études des besoins et étude de marché, nous avons finalement choisi  : nous allions créer fabriquer et commercialiser une mini-jardinière .

Le choix du nom de notre mini-entreprise, pourquoi Winbox?

Après avoir choisi le produit, il nous fallait un nom .

« Window box » signifie « jardinière » en Anglais. Par conséquent, en contractant le window, on obtient « Win’box » qui peut se traduite comme une box gagnante . Mais pourquoi est elle  gagnante ? Tout simplement car notre mini jardinière contient une « surprise » :  on a le plaisir de découvrir la graine envoyé aléatoirement !On gagne donc à tous les coups!

Notre cahier des charges:

Dès le début du projet , il était clair que nous voulions nous inscrire dans une démarche citoyenne et humaniste tout en découvrant le monde de l’entreprise. Notre produit devant se faire avec des produits naturels.

La vie de notre mini :

Trouver un nom, créer les différents services, travailler sur notre produit, faire des appels au financement,…. Tout restait à définir: les postes de chacun.
La réflexion sur le produit : comment faire? Contraintes?
Le prototype, la Fabrication, le Marketing .