NOS PARTENAIRES

 Notre premier partenaire, L’EPA, « Entreprendre Pour Apprendre »

Notre partenaire principal est le programme « Entreprendre Pour Apprendre » ou « EPA » , un programme innovant qui permet à des collégiens de créer une entreprise grandeur réelle. Durant une année scolaire, une équipe de jeunes, accompagnée par un enseignant et un entrepreneur, se mobilise pour “ouvrir une boîte”.

Ce programme innovant  est géré par une fédération de quinze associations loi 1901 à but non lucratif dont le but est de favoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes ainsi que de développer leurs compétences entrepreneuriales. Dans toute la France, le réseau accompagne les élèves de 8 à 25 ans (CM1 au post-Bac) avec des professionnels de l’entreprise mais aussi du corps enseignant.

notre partenaire EPA
Pour aller sur le site de l’EPA, cliquer sur l’image.

La Mini Entreprise-EPA est un dispositif innovant qui permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise. En amont de la création de la Mini Entreprise-EPA, le programme permet d’appréhender la gestion de projet. Il permet aussi d’acquérir des réflexes pour concrétiser une idée. En aval de la création, les mini-entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise. De plus ils apprennent à respecter les objectifs qu’ils se sont fixés.

Voici leurs principaux objectifs :

  • Permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement d’une entreprise;
  • Améliorer leur compréhension du monde économique ainsi que celui du social;
  • Développer leurs capacités à travailler en équipe mais aussi à prendre la parole devant les autres.

  Le Fablab, le laboratoire de fabrication numériquenotre partenaire Fablab

 le FabLab met à disposition  à ses abonnés des outils numériques utilisés par les industriels depuis de nombreuses années  et aujourd’hui accessibles tant aux entrepreneurs qu’aux particuliers.

Ainsi, le FabLab du Grand Narbonne permet aux entrepreneurs de créer des prototypes, de tester une idée, de rechercher et de créer de nouvelles solutions techniques ou de nouveaux produits.

Les particuliers, salariés, jeunes, et tous publics intéressés par ces équipements numériques peuvent également être formés et accompagnés à l’utilisation de ces machines.

Au sein du tiers-lieu comprenant un espace de coworking et un restaurant, le FabLab est un espace de 70 m² équipé de machines à commande numérique :
– imprimantes 3D,
– découpe laser,
– découpe vinyle,
– presse à chaud,
– scan 3D,
– fraiseuse à commande numérique,
– casque de réalité virtuelle,
– broderie numérique.

Les adhérents peuvent également bénéficier de matériel électronique et de bricolage (fer à souder, perceuse…) nécessaire à la finalisation des prototypes.
Enfin, un fabmanager accueille et accompagne le public dans l’utilisation des machines et lors des animations.